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mercredi 18 janvier 2017

Crise de l'humanité, les réfugiés et la montée du populisme de droite en Europe et aux États-Unis

Vanessa Kimberly


















Dans un livre publié en 2000, le sociologue d'origine polonais Zygmunt Bauman, qui est mort âgé de 91 ans, a déployé une métaphore depuis repris par le mouvement anti-mondialisation à travers le monde. Liquid Modernity analyse la disparition des structures et des institutions solides qui fournissaient autrefois les fondations stables pour les sociétés modernes bien ordonnées, et les conséquences pour les individus et les communautés.
Baumanprofesseur de sociologie à l' Université de Leeds (1971-1991, puis émérite), a fait valoir que notre monde «Liquid Modernity» a été incapable de rester immobile et garder sa forme pour longtemps. Tout semble changer - les modes que nous suivons, les événements qui retiennent notre attention, les choses que nous rêvons et les choses que nous craignons. Une polarisation croissante entre l'élite et le reste, notre tolérance croissante des inégalités en constante expansion, et une séparation entre le pouvoir et la politique est restée thèmes constants dans ses écrits - dans tout ce qu'il a produit plus de 60 livres. Comme l'état et le marché se disputent la suprématie dans l'espace du capitalisme mondial, le sort des personnes pauvres et vulnérables revêt une importance particulière. Comme il le dit: «Quand les éléphants se battent, l'herbe en souffre."
Son travail a été particulièrement influente parmi les jeunes militants progressistes en Espagne, en Italie et à travers l'Amérique centrale et du Sud. "Voir le monde à travers les yeux des membres les plus faibles de la société," at-il dit, "et puis dire honnêtement que nos sociétés sont bonnes, civilisée, avancé, libre."
Toujours se méfier d'offrir tout plan alternatif pour l'avenir, Bauman a refusé de professer une solution concrète à notre sort commun. Mais il a conservé un engagement à une forme de socialisme qui restait contre-culturel, même si un gouvernement socialiste a ouvertement tirait les leviers du pouvoir. Il croyait qu'une bonne société était celle qui ne pourrait jamais être convaincu qu'elle était assez bon.
Comme les gens choisissent de gérer leurs préoccupations individualisées en tant que consommateurs, dans l'espoir de trouver des solutions à leurs problèmes privés par le shopping, ils ont largement cessé d'agir collectivement en tant que citoyens qui partagent des problèmes communs publics. Dans ses mots: «les notions d'égalité, de la démocratie et de l'autodétermination survivre quand la société est considérée de moins en moins comme un produit du travail partagé et des valeurs communes et beaucoup plus comme un simple conteneur de biens et de services à saisir par des mains individuelles concurrentes ? "
Après des postes temporaires dans les universités de Tel Aviv (en dépit d'être un critique du traitement des Palestiniens), puis plus brièvement à la fois Haïfa et Melbourne, en Australie, en 1971 Bauman et sa famille se sont installés en Grande-Bretagne ou il a dirigé le département de sociologie à Leeds.
Au cours des dernières années Bauman analysé la crise des réfugiés et la montée du populisme de droite en Europe et aux États-Unis comme une «crise de l'humanité». La promesse d'une Europe socialement progressiste signifiait beaucoup pour lui. Il croyait ardemment que l'Union européenne était comme une garantie pour les droits durement acquis et pour la protection commune contre la guerre et l' insécurité sociale. Dans ce qui devait être sa dernière conférence à Leeds Octobre dernier, il a établi des parallèles entre l'Holocauste et la capacité du populisme d'aujourd'hui pour rendre tout le monde «les autres», sans compassion ni remords.
Zygmunt Bauman, sociologue, né le 19 Novembre 1925 est décédé le 9 Janvier 2017

                                                                                                       The Guardian 



Vanessa Kimberly / Author & Editor

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