<!--Can't find substitution for tag [blog.page]--><Name></Name> | MinDDine

Now you can Subscribe using RSS

Submit your Email

lundi 21 novembre 2016

Erdogan : l'Europe n'est pas notre seule option, la Chine et la Russie ce réjouissent

Vanessa Kimberly

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce Dimanche 20 Novembre 2016, que l'adhésion à l'Union européenne n'est pas la seule option et il envisage la question de l'adhésion à l'Organisation de Coopération de Shanghai avec le président russe Vladimir Poutine et le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.




Le président de la Chine



Le président Erdogan à déclaré aux journalistes, après son retour d'Ouzbékistan, selon l'agence Russe "Sputnik" : "Il pourra y avoir d'autres "Brexit", la France et l'Italie appelant à cela et dans ces circonstances, la Turquie est dans une place favorable et ne devrait peut être pas rejoindre l'EU. Pourquoi ne pas être membre de l'Organisation "Shanghai" pour la Coopération. " ?

Il a ajouté que "la participation de la Turquie à l'OCDE nous donne une plus grande liberté d'action." De plus, il a souligné que le processus de normalisation des relations avec la Russie se déroule bien et que le Premier ministre Turc Ben Ali Yildirim visitera la Russie le 5 au 6 Décembre prochain. Le Conseil de coopération se tiendra également à un haut niveau entre les deux pays au cours du premier trimestre de 2017.

Shanghai est une organisation internationale composée de six membres permanents sont la Russie, la Chine, le Tadjikistan, le Kirghizstan, le Kazakhstan, l' Ouzbékistan et 5 pays ont le statut d'observateur à savoir: l' Inde, l'Iran, la Mongolie, le Pakistan, l'Afghanistan et le Sri Lanka. La Biélorussie et la Turquie sont considérés comme des partenaires dans le dialogue.

L'organisation vise à renforcer la confiance mutuelle et de bon voisinage entre ses membres et la coopération dans la politique, le commerce et l'économie, la science et la technologie, la culture, l'énergie, les transports, le tourisme et les politiques de protection de l'environnement, en plus de travailler sur la mise à disposition de la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, et d'essayer de parvenir à un système politique et économique mondiale démocratique.


La Chine annonce son soutien à la Turquie.



En réponse aux déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan, sur la possibilité de rejoindre l'Organisation de coopération de Shanghai, la Chine a exprimé sa gratitude quant au fait voir Ankara au sein de l'organisation.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a déclaré dans sa conférence de presse lundi dernier, que son pays attache une grande importance à la volonté de la Turquie d'adhérer à l'Organisation de Coopération de Shanghai et que Pékin est prêt à fournir l'étape nécessaire pour atteindre cet appui.

Shuang a souligné l'importance de la Turquie en Eurasie et en même temps que Ankara est l'un des partis les plus importants se livrant à un dialogue avec les pays de l'OCS.

Vanessa Kimberly / Author & Editor

Google+ Blogger

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Coprights @ 2016, Blogger Templates Designed By Templateism | Distributed By Blogger Templates20